La réglementation DSP2 : l'étape nécessaire à la validation de vos paiements électroniques.

La réglementation DSP2 : l’étape nécessaire à la validation de vos paiements électroniques

La genèse de la réglementation DSP2

Le 13 novembre 2007, la DSP1 (Directive sur les services de paiement 1) voit le jour dans l’Union européenne. Elle prend effet en 2009 et permet de réformer la sécurité des paiements et des opérations en ligne. Cette directive permet également de limiter l’usurpation d’identité, d'établir une transparence des banques sur leurs services, leurs délais d’exécution, leurs frais, et bien d’autres. Au fil du temps, les possibilités de fraudes prennent de l’ampleur étant donné que la DSP1 n’impose aucun élément concernant le niveau de vérification d’une identité lors d’un paiement ou d’un virement. Un simple mot de passe ou une question secrète est suffisant pour respecter la réglementation. Ce procédé devient insuffisant, d’où la création de la DSP2 (Directive sur les services de paiement 2), entrée en vigueur en septembre 2019, apportant une authentification forte pour pallier ces failles de sécurité.

Qu'est-ce que l’authentification forte ?

Qu’il s’agisse d’un achat, d’une procédure administrative ou d’un échange de données, il faut être sûr que l’interlocuteur correspond bien à la personne physique ou morale attendue. D’où l’obligation de l’authentification forte, encore appelée authentification multi-facteurs. Avec l’authentification forte, pour justifier son identité en ligne, il faut désormais s’identifier par deux facteurs minimum, et non plus un seul comme sous l’application de la DSP1. Il faudra notamment valider au moins deux des trois attestations suivantes :

  • Une information connue de l’utilisateur seul, comme le mot de passe habituel ou la réponse à une question secrète.
  • La reconnaissance d’un équipement électronique appartenant à l’utilisateur, comme un smartphone, un ordinateur, une carte magnétique ou un certificat électronique.
  • La biométrie physique ou comportementale de l’utilisateur, par un trait unique à chaque individu : empreinte digitale, scan rétinien, reconnaissance vocale ou faciale. D’autres moyens comme la géolocalisation ou le profilage comportemental existent également, bien que peu déployés à ce jour.
acheteur en ligne

Les dérogations à l’authentification forte

La DSP2 permet quelques exceptions à l’authentification forte, selon le niveau de risque, le montant ou la récurrence du paiement. Ces exceptions concernent :

  • Les transactions à faibles montants et à faibles risques : il s'agit des transactions inférieures à 30 euros. Cependant, la banque émettrice garde une trace des détails de la transaction effectuée.
  • Les abonnements et opérations récurrentes : les montants constants, les frais d’abonnements et les opérations fréquentes seront exemptés à partir de la deuxième opération.
  • Les commerçants sur liste blanche : les utilisateurs peuvent ajouter des bénéficiaires de confiance à une liste blanche conservée par leur établissement bancaire, évitant ainsi de répéter l’authentification pour des achats réguliers.
  • Les paiements par carte d’affaires : les paiements effectués via des cartes professionnelles ne sont pas concernés par la réglementation relative à la DSP2 ; le système 3D Secure n’est donc pas nécessaire.
  • Les transactions MOTO (Mail Orders and Telephone Orders) : ces commandes ne sont pas considérées comme des paiements électroniques et ne rentrent donc pas dans le cadre de la réglementation DSP2.
  • Les transactions inter-régionales : après l’entrée en vigueur de la législation, il est possible d’accepter en Europe des paiements provenant d’acheteurs hors du continent.

Paiements sécurisés et DSP2 chez Beausoleil Maroquinerie

Effectuez vos achats chez Beausoleil Maroquinerie en toute confiance : nous ne sauvegardons aucune de vos données personnelles ou bancaires relatives au paiement en ligne. Toutes vos transactions sont codées et traitées par le module de paiement sécurisé de notre partenaire Atos BNP avec le système 3D Secure. La DSP2 (Directive sur les services de paiement 2) sécurise encore plus vos transactions en ligne grâce à l’authentification forte à deux facteurs.

Pour chaque transaction, vous recevrez une demande d'autorisation de votre banque sur votre téléphone portable afin d'autoriser l'achat. Cette autorisation peut prendre plusieurs formes selon votre banque : validation via votre application bancaire, code d'accès secret, autorisation par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Une fois le paiement autorisé sur votre application bancaire, vous serez invité à retourner sur notre site Beausoleil Maroquinerie pour confirmer votre commande.

En cas de souci de paiement, la commande en cours sera automatiquement annulée. Vous ne serez donc pas débité et il vous suffira de repasser commande, en vous assurant cette fois d’avoir votre téléphone à proximité pour pouvoir authentifier votre achat. Cette procédure de sécurité est indispensable car elle vous protège contre la fraude bancaire. Vérifiez que votre compte est suffisamment approvisionné et que votre plafond de paiement est respecté.

Si le problème persiste, vous pouvez utiliser PayPal comme moyen de paiement, même sans compte. Choisissez simplement l'option correspondante et payez par carte bancaire en renseignant vos coordonnées. Si malgré cela vous ne parvenez toujours pas à valider votre commande, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone : notre service client se fera un plaisir de vous venir en aide.

Loading...